À ce jour, la France est l’un des pays les plus longs à recruter en Europe, avec un délai moyen de 9 semaines pour un cadre (d’après l’APEC). Cela s’explique en partie par une concurrence forte, des pénuries d’emplois, la diversification des fonctions RH, l’évolution des besoins des candidats. Un poste vacant coûte cher à l’entreprise et génère du stress auprès des collaborateurs : travail supplémentaire, journée surchargée, sur sollicitation…. Pour que votre recrutement soit réussi et rentable, il est nécessaire d’optimiser le processus. On vous en dit plus dans cet article !
Les longs délais de recrutement ont un impact négatif
Prendre son temps pour recruter présente un atout pour peser votre décision, cependant, il y a de nombreux désavantages :
- Cela impacte directement votre personnel : une absence longue durée sur un poste peut provoquer beaucoup de stress et pénaliser votre équipe. De plus, un climat de travail instable et vraiment sollicitant peut s’instaurer, ce qui peut démotiver vos collaborateurs sur le court, moyen et long terme : l’activité globale de l’entreprise pourrait être pénalisée.
- Plus vos délais seront longs, plus vous aurez de risques de perdre votre précieux candidats. La guerre des talents est plus que jamais déclarée, ne laissez pas l’opportunité à vos concurrents de recruter avant vous, gardez votre longueur d’avance, soyez réactifs !
- Votre image employeur est un atout majeur pour le recrutement : un délai trop long peut avoir un impact négatif et envoyer des signaux non rassurants aux candidats. Ne pas considérer ses candidats peut laisser penser que vous ne traitez pas correctement vos salariés.
Des conseils pour réduire ses délais de recrutement
Pas de panique, Agisti a un plan d’action pour vous aider à réduire vos délais de recrutement !
1. Définir son besoin
Avant toute chose, il est important de détecter vos besoins en interne pour recruter le bon talent. Définissez vos objectifs et classez-les par ordre d’importance. Cela vous permettra de faire une meilleure sélection des candidats. Il est nécessaire d’être précis lors de cette étape, car celle-ci détermine tout votre processus.
Ici, la méthode des 5w peut être utilisée : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Cette étape vous permettra de définir la stratégie de recrutement à adopter. Savoir ce que l’on cherche, de quelle manière, comment on le cherche et comment on le sélectionne.
2. Anticiper les futurs recrutements
Dans la mesure du possible, anticipez vos recrutements. Dès que vous savez qu’un poste est à pourvoir, définissez vos besoins et passez à l’action. Si certains postes ont des besoins réguliers en recrutement, privilégiez les périodes “creuses” ! Évitez de recruter vos talents en même temps que vos concurrents pour recevoir plus de candidatures et avoir plus de choix.
3. Rédiger une fiche de poste de qualité
La fiche de poste est souvent négligée ; pourtant, elle donne le ton de votre processus. Renseigner des informations précises sur le poste peut vous faire gagner beaucoup de temps : missions, rémunération, cadre de travail… Et dites la vérité ! Elle donnera une première impression positive aux candidats qui se projetteront plus facilement. Ainsi, vous optimisez votre temps de présélection et qualification.
4. Contactez en priorité vos collaborateurs ou les candidats que vous connaissez
Privilégiez la mobilité interne. Trop peu utilisée, elle présente pourtant des avantages majeurs : connaissance des processus, des équipes, des us et coutumes, des produits ou services…
De plus, vous disposez d’un CV thèque de candidats qualifiés qui ont déjà exprimé leur intérêt pour votre entreprise. N’hésitez pas à relancer ces candidats et mettre à jour votre fichier. Vous pouvez également diffuser l’offre sur vos réseaux sociaux.
4. Pensez à vos salariés ambassadeurs
Vos salariés sont les mieux placés pour connaître les ressources manquantes ou nécessaires sur le poste à pourvoir. Consultez-les pour peaufiner votre fiche de poste. En considérant vos collaborateurs, vous pourrez certainement compter sur eux pour parler de ce recrutement à leurs réseaux personnels. En optant pour un principe de cooptation, vous incitez vos salariés à recommander les meilleurs profils et vous véhiculez une bonne image de marque employeur.
5. Optimiser votre process de recrutement
L’automatisation et la digitalisation des tâches sans valeur ajoutée permet de libérer de son temps et le consacrer à des étapes clefs telle que l’évaluation du savoir-être.
En optimisant votre agenda, vous gagnerez beaucoup de temps ! Vous pouvez par exemple, regrouper des plages horaires par thème (exemple : sourcing le matin, annonce d’emploi le vendredi …).
Autre possibilité : privilégiez les pré-entretiens téléphoniques ou entretiens différés en vidéo. Enfin, proposez des évaluations de compétences uniquement si cela est nécessaire : un entretien peut parfois suffir si le candidat a fait ses preuves !
6. Créez du lien et faites le vivre
Durant tout le processus, pensez à garder un lien avec vos meilleurs postulants : les rassurer peut les motiver à être plus patients. Pensez à être réactif et à valoriser vos candidats, cela vous permettra de réduire votre taux de retrait de candidatures.
7. Préparer l’arrivée de votre talent
Et enfin, pensez à préparer et soigner l’arrivée du candidat. Parfois, il se passe de nombreuses semaines entre une signature de contrat et la prise de poste. Définissez un processus d’intégration, de formation ainsi qu’un planning court terme. Le candidat appréciera un accueil soigné et développera rapidement un sentiment d’appartenance. Avec cette étape, vous mettez de votre côté toutes les chances pour réussir votre recrutement.
Il ne reste plus qu’à réduire vos délais de recrutement !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réduire vos délais de recrutement. Cependant, si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, n’hésitez pas à externaliser le processus de recrutement. Chez Agisti, nous gérons les processus de recrutement de nos clients en adoptant une démarche holistique et agile afin de garantir un match parfait entre le candidat, le poste à pourvoir et l’entreprise.
Pour avoir plus d’informations sur nos services, consultez nos expertises.