Le grand ménage de printemps au bureau

Le grand ménage de printemps au bureau

Le printemps pointe le bout de son nez… Le fameux moment du ménage de printemps arrive aussi ! C’est une période où on a envie de donner un grand coup de balai pour avoir du renouveau . Et si vous en profitiez pour faire votre nettoyage de printemps au bureau  ? Voici nos conseils.

Pourquoi faire le grand ménage de printemps au bureau ?

Être à l’aise sur votre lieu de travail vous permettra de réduire votre stress et de rendre vos journées plus agréables. En rangeant vos affaires, vous ne perdrez plus de temps à les chercher. C’est donc idéal pour gagner en productivité !

De plus, un bureau rangé et propre est plus accueillant. Cela projette une image de vous plus professionnelle et soignée.

 

Faire un ménage de printemps efficace au bureau

Pour réaliser votre ménage de printemps au travail de manière optimale, commencez par consacrer un créneau pour réaliser cette mission. Déterminez un temps imparti durant lequel il ne faudra pas vous déranger. Coupez donc toutes les distractions !

Essayez ensuite d’adopter une régularité : votre ménage de printemps sera moins long et fastidieux s’il est fait plus souvent. Aussi, le désordre s’installera plus difficilement avec de la discipline.

 

Comment améliorer le rangement de son bureau ?

Pour avoir un espace de travail optimal, il faut revoir son organisation et ses rangements.

Faire un état des lieux

Libérez votre bureau, videz vos placards et vos tiroirs pour avoir une vue d’ensemble . Ensuite, faites plusieurs piles : à jeter, à archiver ou encore à conserver.

Si vous n’arrivez pas à trier certains documents dans une de ces catégories, demandez-vous s’ils ont eu une utilité ces 6 derniers mois. Si ce n’est pas le cas, n’encombrez pas votre bureau pour rien !

Faites attention à bien trier les documents importants, les documents à valeur juridique ou les données sensibles qui sont inutiles au quotidien.

Trier efficacement

Triez vos documents par catégories. Ensuite, vous pouvez les classer par dates et ordres d’importance . Pour les retrouver plus facilement, vous pouvez utiliser des codes couleurs avec des chemises. Si besoin, scannez et archivez numériquement vos documents.

Enfin, pour ce dont vous souhaitez vous débarrasser, pensez au recyclage ou à l’upcylcling . Si vous en avez la possibilité, donnez une seconde vie à ces objets.

Réorganiser son espace de travail

Avoir un bon rangement permet de repartir de bons pieds. Ne surchargez pas votre bureau : gardez à portée de main les outils nécessaires . Ce qui est moins utile doit être stocké dans des tiroirs ou des armoires.

Avoir un bureau chargé ajoute de la charge mentale. Garder votre bureau épuré réduira votre fatigue visuelle et augmentera votre sentiment de plénitude .

Apporter du renouveau

Améliorez votre espace de travail . Pour cela, vous pouvez arranger votre décoration, ajouter des plantes ou encore des bougies. Prévoyez des éléments qui vous motivent !

Vous pouvez également remplacer votre matériel actuel par de nouveaux accessoires ergonomiques . Il a été prouvé que le matériel ergonomique améliore le bien-être au travail et les performances. Une nouvelle chaise, un rehausseur d’écran, un nouveau tapis de souris ou encore un repose-pied… Prenez le temps de savoir ce qui peut être utile pour vous.

Nettoyer son bureau

Pour finaliser votre grand ménage de printemps, chassez la poussière et nettoyez votre bureau . L’écran d’ordinateur, la souris ou encore clavier ne doivent pas être négligés : ce sont des nids à bactéries. Nettoyez aussi les surfaces de votre bureau et vos tiroirs.

Régénérer l’air du bureau

L’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’extérieur. Avoir une bonne qualité d’air réduit les maux de tête, fatigue et troubles de la concentration . Alors, on ouvre les fenêtres plus régulièrement, si possible 30 minutes ! Si vous êtes en ville ou dans un environnement pollué : optez plutôt pour une aération tôt le matin ou le soir après 19h.

 

Le ménage de printemps “numérique”

Pensez également à faire un ménage de printemps numérique pour améliorer la vitesse de votre ordinateur. Tout comme dans votre bureau physique, il est important de mener les mêmes actions sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est utilisé à des fins personnelles et professionnelles, commencez par dissocier ces deux aspects.

Par ailleurs, vous pouvez supprimer les documents inutiles , les doublons et les fichiers lourds.

Ensuite, triez et ranger vos fichiers par thématiques. Tout doit y passer : autant votre disque dur que le cloud. Concernant votre navigateur web, n’oubliez pas de trier vos favoris.

Outre l’aspect organisation, faites une bonne action pour notre planète. Le fait de conserver des mails a un impact environnemental… Alors, pensez à les trier !

Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de commencer par l’ordre anti-chronologique. Appliquez ensuite le même processus : garder le plus important et supprimer les mails inutiles.

Tout ce que vous souhaitez conserver, pensez à les archiver et à les trier par projet.

 

Faire un ménage de printemps pour se sentir mieux

Le ménage de printemps ce n’est pas seulement faire du nettoyage… Ces quelques heures sont un véritable investissement pour votre bien-être au travailOutre l’effort réalisé sur le moment, cela vous permettra de tout remettre à plat pour gagner du temps sur le long terme… Et donc de l’énergie.

Avez-vous déjà fait le ménage de printemps au travail ?