Nous avons dernièrement présenté les nouveaux modes de travail ainsi que leurs avantages et inconvénients dans notre dernier article. Découvrez maintenant nos différents conseils pour la mise en place d’un nouveau mode de travail.
Pourquoi mettre en place un nouveau mode de travail ?
Chaque mode de travail comporte des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à prendre votre décision, nous vous donnons de bonnes raisons d’effectuer une transition :- La réduction des coûts : les coûts liés aux espaces de travail que les coûts liés au turnover diminuent (et ainsi au recrutement et à l’intégration des collaborateurs).
- L’expérience de vos collaborateurs : l’émergence de ces modes de travail permet de répondre à des besoins de flexibilité, liberté et indépendance.
- La productivité : les nouveaux modes de travail permettent de booster la productivité et la créativité des salariés.
- L’attraction et la fidélisation des talents : proposer des modes de travail innovants améliore considérablement l’attractivité d’une entreprise.
Comment choisir et instaurer le bon mode de travail pour votre entreprise ?
Avant d’instaurer un nouveau mode de travail, il est important de choisir celui qui est le plus adapté à votre situation. Pour cela, nous vous recommandons de faire un diagnostic complet. La première étape consiste à consulter les différentes parties prenantes de votre entreprise. Votre objectif sera de connaître leurs besoins et attentes puisque votre décision les concerne. En les impliquant dans le projet dès le départ, vous simplifiez le futur changement de leurs habitudes. Ensuite, prenez le temps d’analyser ce qui correspond à votre entreprise, vos effectifs, votre métier et vos objectifs. Identifiez vos éventuels frais et les problématiques qui se présentent. Une fois votre décision prise, soignez votre communication auprès de vos salariés pour introduire le changement. Écoutez leurs réticences, soyez attentifs et présents pour les accompagner dans cette évolution. Ne bousculez pas les habitudes de vos collaborateurs du jour au lendemain : introduisez progressivement les modifications.Comment optimiser votre nouveau mode de travail ?
Accompagner vos collaborateurs tout au long de leur carrière reste important même après la transition de mode de travail ! Voici nos conseils selon le mode de travail que vous choisirez :Nos conseils pour la mise en place de télétravail
Pour une transition réussie vers du télétravail, vous pouvez mettre en place différentes actions :- Planifiez les journées et attribuez des horaires en commun.
- Prévoyez des réunions de groupe pour privilégier le contact humain et éviter le décrochage.
- Faites confiance à vos collaborateurs.
- Incitez vos collaborateurs à prévoir un espace de travail.
Nos conseils pour l’aménagement de l’openspace
Pour optimiser l’expérience de vos collaborateurs en open space, voici nos recommandations :- Laissez les collaborateurs s’approprier l’espace.
- Aménagez un cadre de travail agréable : privilégiez l’éclairage naturel, ajoutez des plantes, travaillez l’acoustique (pour éviter les résonances), optimisez l’ergonomie et les agencements des postes de travail.
- Limitez le nombre de collaborateurs par openspace pour limiter le bruit.
- Prévoyez des salles de réunions partagées, salles de travail et zones de repos.
Mettre en place du desk sharing : nos conseils
Voici nos conseils pour réussir l’expérience du desk sharing :- Limitez le nombre de personnes par plateau.
- Évaluez le taux d’occupation des bureaux (congés, déplacements etc…).
- Proposez un espace personnel de rangement pour que vos collaborateurs rangent leurs affaires de façon sécurisée.
- Définissez des règles de vie commune.
Instaurer le flex office : nos conseils
Pour vous aider à adopter (et à faire adopter) le flex office, voici nos conseils :- Mettez à disposition des espaces pour appels (phone room).
- Utilisez un planning pour les réservations de salles.
- Proposez des casiers individuels pour les effets personnels des collaborateurs.
Nos conseils pour le nomadisme digital
Découvrez nos conseils pour réussir l’expérience du digital nomadisme :- Avoir une assurance à jour.
- Proposez du coliving pour éviter l’isolement.
- Aidez vos collaborateurs à trouver un logement.
- Proposez des destinations sécurisées avec des points d’intérêts et des équipements adaptés.
Investir dans le smart-office : nos conseils
Choisir le smart-office représente un investissement financier : voici nos conseils pour l’optimiser.- Sondez vos collaborateurs avant l’investissement pour voir si cela représente un intérêt.
- Optez pour un smart-office avec des fonctionnalités vraiment utiles pour vos collaborateurs pour rentabiliser votre investissement.